Projet Strada: le PTB demande un référendum sur le futur projet

Le PTB a pris connaissance de la « mise au frigo » du projet Strada de l’entreprise Wilhelm & Co.

Le PTB dénonce depuis le début que ce projet est un projet mort-né. Cela n’a aucun sens de se lancer dans une concurrence à celui qui aura le plus grand centre commercial au détriment des villes voisines. Antoine Hermant, conseiller communal de La Louvière, dénonce la prise en main du centre-ville louviérois par cette entreprise immobilière qui n’a comme objectif que ses propres bénéfices.

Nous voulons que cet espace réponde à deux critères : la participation citoyenne au projet et une réponse publique à un besoin social.

C’est pour cette raison que quel que soit le projet, le PTB appelle à un référendum pour impliquer la population dans la décision qui aura un impact pour des dizaines d’années.

Cette mise au frigo donne aujourd’hui l’opportunité à la ville de La Louvière de repenser son centre-ville, avec les commerçants et les habitants locaux.

Le PTB plaide pour un vaste chantier exemplaire d’un logement social du 21e siècle. Il doit être de qualité, avec des loyers bons marchés pour permettre une vie décente et écologique. L’enjeu du logement dans la région est particulièrement important. Le conseiller louviérois rappelle  l’insuffisance de logements sociaux : 2000 personnes attendent un logement social. De plus, le parc immobilier louviérois doit répondre aux enjeux climatiques par une isolation permettant des économies d’énergie. Cet espace pourrait être exemplaire en la matière.

En plus de ces habitations, le PTB plaide pour un espace pour enfants et jeunes, avec une belle plaine de jeux, des espaces de rencontres pour les personnes plus âgées. La Louvière est une ville jeune. Pourquoi ne pas demander l’avis à la jeunesse ?