Skip to content

Pourquoi le parc Boël est à nous ?

Pourquoi le parc Boël est à nous ?

Ce 4 juin à La Louvière, un pique-nique organisé par le PTB pour réclamer l’ouverture du parc Boël cet été a fait beaucoup de bruit. Les militants du PTB Louviérois se battent depuis 20 ans pour que ce magnifique parc situé en centre ville soit ouvert à la population. La raison ? Le parc Boël est à nous ! Explications.

Le parc Boël, c’est quoi ?

Dans le centre-ville de La Louvière, il y a trop peu d’espaces verts aménagés pour les familles. Pourtant, à deux pas de la gare du centre se cache, derrière les longs murs de la rue des Rivaux, un magnifique parc, bien entretenu mais pourtant interdit d’accès aux Louviérois et Louviéroises malgré les promesses d’ouverture depuis 2016. Cet immense parc de 21 hectares abrite même un lac et un château en parfait état datant de 1880.

Pour donner une comparaison, le parc Boël à lui seul est 10 fois plus grand que les 2 autres petits parcs présents à La Louvière (le parc Warocqué - 1.4 hectares - et le parc Gilson - 0,7 hectare).

A qui appartient le parc aujourd’hui ?

On a beaucoup entendu dire que le parc Boël est privé. C’est faux. Depuis 1999, le parc est détenu à 49% par la Région wallonne et à 51% par la multinationale Duferco. L’aspect “privé” de cette seconde moitié est elle aussi toute relative puisque la multinationale Duferco a payé 1 euro symbolique le parc, le château et l'usine. Il n’y a donc aucune comparaison à faire un travailleur qui a trimé toute sa vie pour acheter l’ensemble de sa propriété. 

Quelle est l’origine de ce parc et de ce magnifique château ? 

Le parc Boël, c’est un patrimoine créé grâce à la richesse produite pendant des dizaines d’années par les travailleuses et travailleurs de la région. Ce domaine a été construit par Gustave Boël (1837-1912) juste à côté de ses usines – comme c’est la pratique à l’époque. Durant cinq générations, les Boël ont exploité les milliers d’ouvriers des Usines Gustave Boël (devenues ensuite Hoogovens-Boël, Duferco et NLMK). Les salariés y versent leur sueur, mais également leur sang. « Les Usines Gustave Boël sont en effet considérées, tant par le personnel ouvrier que par une partie de l’encadrement, comme une "boucherie industrielle" », indique l’historien Lionel Vanvelthem qui cite le nombre incroyable de 798 accidents de travail en 1968.

Depuis quand nous promet-on une ouverture du parc Boël ?

Cela fait 20 ans que le PTB se mobilise pour ouvrir le parc au public et c’est depuis 2016 au moins que les différentes majorités, dont le PS a toujours fait partie, discutent de son avenir. 8 années au moins faites d’annonces et de promesses non tenues avec des rebondissements à n’en plus finir. 

Retour sur la saga du Parc Boël :

  • 1999 : lors de l’acquisition du site par Duferco, la question de rendre public le parc Boël est posée. Duferco fait savoir qu'il ne souhaite pas conserver le parc. Des prénégociations sont même ouvertes avec la ville avec le bourgmestre Debauque.
  • En 2001 : l’objectif de créer à La Louvière un vaste espace vert autour du parc Boël est rappelé dans le plan de développement de la ville “Repères”.
  • 2002 : c’est sous l’impulsion de Franco Dragone qu’on annonce une nouvelle fois son ouverture au public. “L'affaire est réglée”, a même déclaré le ministre wallon Serge Kubla (avec à ses côtés le bourgmestre Willy Taminiaux) : le parc sera rouvert et mis à la disposition de la commune. L'entretien sera assuré par l'entreprise Duferco. L'animation du parc est confiée à Franco Dragone.
  • En 2004, La Louvière dévoile son schéma de structure : ses projets d'avenir pour les dix prochaines années (pour 2015). Dont “Travailler à l'ouverture du parc Boël au public.”
  • Avril 2016 : premier accord entre Duferco et la ville (master plan)
  • Juillet 2020 : “La Louvière: un projet pour rendre accessible le château Boël” (La Dernière Heure)
  • Mars 2021 : Douche froide pour l’accès au public: "Un centre équestre au cœur du parc Boël, à La Louvière” (La Dernière Heure)
  • Octobre 2021 : “Le parc Boël bientôt accessible à tous” (La Nouvelle Gazette)
  • Mars 2022 : "Nous venons d'arriver à un accord préliminaire concernant l'acquisition du parc" (communiqué du bourgmestre Jacques Gobert sur Facebook)
  • Février 2023 : “Un peu de patience avant la concrétisation du projet” (communiqué du bourgmestre Jacques Gobert sur Facebook)
  • Avril 2023 : “la signature de la convention d’acquisition du Parc Boël à La Louvière est postposée au 30 septembre 2023” (La Nouvelle Gazette)
  • Juin 2023 ; “l’acte de propriété sera passé à la fin de l’année 2023” (La Nouvelle Gazette)

Pourquoi le PTB a organisé un pique-nique au parc Boël ?

Le PTB est intervenu des dizaines de fois au Parlement wallon et au Conseil communal de La Louvière sur le parc boël. Les réponses ont toujours été vagues et imprécises. Vu le manque de transparence et le report systématique de l’acquisition sans raison valable, nous avons décidé de passer à l’action avec deux objectifs : faire connaître ce magnifique parc à tous les louviérois.es et faire en sorte que les choses bougent réellement pour son ouverture. Opération réussie.

Pourquoi doit-il être ouvert au public dès cet été ?

Beaucoup de gens (et même des journalistes) ont été étonnés des images dévoilées à la suite de notre pique-nique. Oui, le parc est très bien entretenu. Non, il ne s’agit pas d’une jungle dangereuse et polluée comme présentée par le bourgmestre pendant des mois. L'inventaire des arbres est réalisé. On peut le baliser facilement pour que les Louviérois en profitent, d’une manière ou d’une autre, dans son ensemble ou même seulement sur une partie, dès cet été. C’est d’autant plus important que les météorologues annoncent des températures records dans les mois à venir et que le parc offre un espace de fraîcheur inexistant dans le centre de La Louvière

Que dire de la réaction du bourgmestre et d’autres partis ?

Le bourgmestre et les autres partis traditionnels ont réagi virulemment à l'action symbolique du PTB. « Je me demande si tous ceux qui nous critiquent veulent vraiment que ce parc soit ouvert au public ? », répond à juste titre Antoine Hermant, conseiller communal du PTB, dans la presse. En effet, le bourgmestre s’est beaucoup exprimé publiquement contre notre action mais sur le fond, que dit-il ? Il ne s’est toujours pas positionné sur une date d’ouverture du parc ni même sur un plan concret d’aménagement. A la suite de l’action, il a même réussi à repousser encore l’échéance d’acquisition en passant de septembre à fin de l’année 2023. Celà nous encourage à continuer nos actions.

Pourquoi est-ce un comble que Duferco et le MR attaquent le PTB sur le principe de violation de propriété privée ? 


 

Duferco s’est déclarée « scandalisée » par l’action menée par le PTB en invoquant « une violation de propriété privée ». Cela a directement fait réagir le député et spécialiste fiscalité du PTB, Marco Van Hees, qui habite également la région du Centre et a suivi de près la reprise des anciennes Usines Gustave Boël par Duferco : « S’agissant de Duferco, invoquer une violation de propriété privée est incroyable. Car comment se fait-il que Duferco soit actuellement copropriétaire du parc avec la Région wallonne ? En 1999, les Boël ont abandonné l’usine sidérurgique qui avait fait leur fortune durant plus d’un siècle. La Région wallonne (avec aux commandes, particulièrement, le PS et le MR) est alors intervenue économiquement et Duferco a reçu gratuitement l’usine, le château et son parc. Elle a même offert des subsides secrets à Duferco en créant des sociétés occultes dans des paradis fiscaux. »

Le député du PTB constate une grande collusion entre Duferco et le monde politique belge : « La multinationale a même embauché l’ancien ministre wallon de l’Économie Serge Kubla (MR) pour corrompre le Premier ministre au Congo, où Duferco avait des intérêts. Pour ces bons services, Duferco a rémunéré Kubla (des centaines de milliers d'euros) via la succursale luxembourgeoise d’une banque suisse. En février dernier, l’ancien ministre a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour ces faits. Bref, le MR et Duferco sont mal placés pour faire la leçon au PTB… »

La plainte de Duferco contre l’action symbolique du PTB est donc complètement déplacée. Elle ne sert qu’à encombrer la justice de futilités, alors que des faits bien plus graves tels que des viols ou agressions sont aujourd’hui classés sans suite. Si la justice devait suivre la plainte de Duferco, ce serait l’aveu qu’il existe dans notre pays une justice à deux vitesses en faveur des plus nantis et des multinationales.

Comment en savoir plus sur le parc et participer à la lutte pour son ouverture ?

Le PTB ne compte rien lâcher dans ce dossier. Le parc Boël doit être accessible dès cet été. Les partis au pouvoir à La Louvière et à la Région wallonne n’ont aucune raison valable pour retarder encore le projet. Duferco a reçu le parc pour 1 euro symbolique. Pas question que la multinationale fasse monter les enchères et bloque son ouverture au public.

Le parc Boël est à nous, on vous invite à le découvrir ensemble ce samedi 1er juillet à 11h. Une balade est organisée autour du parc pour en apprendre plus sur ce lieu magnifique et son histoire. Le départ aura lieu à partir de la Cantine des Italiens et la balade sera suivie d’un barbecue au Centre horticole de Houdeng (à partir de 13h). 

Programme du samedi 1er juillet :

  • balade Boël est à nous : rdv 11h à la Cantine des Italiens (Rue Tout-Y-Faut 90, 7110 La Louvière)
  • Barbecue Fiesta sociale : rdv 13h au Centre horticole de Houdeng  (chaussée Houtart 300, 7110 La Louvière)

 

Plus d’informations : www.facebook.com/events/766179458298792