Une ville engagée pour le climat

Imaginez un peu : une ville sans pollution. Une ville qui ne contribue pas au réchauffement de la planète en luttant activement pour la réduction des émissions de gaz carbonique. Une ville avec de l’air propre et de l’espace pour y habiter, y vivre et y travailler. Nous en sommes convaincus : à l’avenir, nous pourrons vivre dans une telle ville. À condition que nous commencions à travailler dès maintenant. En produisant nous-même, en tant que ville, de l’énergie durable pour tous les habitants. En contribuant à la révolution verte, sans laisser personne à la traîne. De la sorte, nous créerons de manière sociale et juste une ville neutre en carbone. Copenhague met tout en œuvre pour l’être dès 2025. Qu’attendons-nous à La Louvière ?

Un. Une ville qui prend part à la lutte contre le réchauffement climatique

  1. Nous prévoirons un aménagement du territoire avec des quartiers intégrés où tous les services seront présents à proximité, de sorte que le choix énergétique le plus économique soit également le plus logique. 
  2. Nous préparerons la Ville aux conséquences du changement climatique. Nous miserons sur davantage d’espaces verts et de plans d’eau qui pourront absorber de grandes quantités de précipitations et rafraîchir la ville. 
  3. Nous rendons les sols perméables à l’eau là où c’est possible (parkings,...) et stoppons l’artificialisation des sols.
  4. Nous établirons un plan pour déboucher les avaloirs et entretenir le réseau d'égouts.
  5. Nous vérifierons si la Ville a de l’argent dans des fonds qui investissent dans les carburants fossiles. Si c’est le cas, nous les en retirerons et l’investirons dans la société communale d’énergie (voir ci-dessous). 
  6. En ville, là où nous le pourrons, nous soutiendrons les initiatives stimulant une économie circulaire en circuit court. Initiatives partagées, repair cafés et marchés agricoles locaux pourront compter sur notre soutien.
  7. Nous examinerons le potentiel de construire un réseau de chauffage urbain (comme cela existait à Charleroi et comme ça existe à Copenhague ou Munich) qui pourrait associer la chaleur industrielle excédentaire des industries à la demande en chaleur de la ville.
  8. Nous préparons les repas scolaires et pour les personnes âgées, à partir de circuit court (ferme Delsamme, etc.) pour développer l’économie de l’alimentation locale et saine.
  9. Nous lancerons un grand plan d’investissement pour rénover l’ensemble des bâtiments publics en termes d’énergie et d’isolation. La société de construction et de rénovation de logements publics pourrait largement y contribuer.
Plus d'informations

Deux. Une entreprise communale d’énergie

  1. Nous établirons un plan pour créer une entreprise communale louviéroise d’énergie comme cela existe dans plusieurs grandes villes européennes (Munich, Hambourg,...) . Une entreprise publique d’énergie qui appartient à tous les louviérois. Elle investira dans l’économie d’énergie et fournira de l’énergie 100 % renouvelable à des prix abordables.
  2. Cette entreprise soutiendra les citoyens, associations et entreprises qui voudront placer des panneaux solaires (après isolation) sur leur toit et ainsi diminuer leur facture.
  3. Elle investira dans des panneaux solaires placés sur les toits de la ville ; elle aménagera également de vrais parcs à panneaux solaires sur les toits.
  4. Ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’investir dans des panneaux solaires ou dans l’isolation pourront faire appel à cette société avec un système de tiers payant.
  5. Cette société répertoriera le statut d’isolation des blocs d’habitations et proposera des rénovations de groupe là où le besoin sera le plus grand, éventuellement en tiers payant. Les propriétaires seront invités à isoler leur propriété immobilière.
  6. Le conseil d’administration de cette entreprise communale d’énergie sera constitué au moins pour un tiers de simples citoyens louviérois et pour un tiers de travailleurs de l’entreprise. Ses rapports seront accessibles au public et les conseils d’administration pourront être suivis en direct sur internet.
  7. L’entreprise développera en collaboration avec NLMK, un réseau de chaleur urbain pour récupérer la chaleur industrielle, à destination des hôpitaux, de la cité administrative, voire de la piscine.
  8. Les personnes qui récolteront les signatures de 1 % de la population Louviéroise pourront mettre un point à l’ordre du jour du conseil d’administration de la société.
Plus d'informations

Trois. La lutte contre les particules fines et pour avoir de l’air plus propre.

  1. Nous installerons des stations de surveillance de particules fines supplémentaires, en priorité près des écoles primaires, surtout pour celles présentes le long des axes routiers.
  2. Nous élaborerons, pour l’air propre, un plan intégré qui s’attaque aux quatre grandes sources de pollution de l’air : la circulation automobile, les chauffages domestiques, l’industrie et, dans une moindre mesure à La Louvière, l'agriculture.
  3. En investissant dans le développement des transports publics et de l’infrastructure cycliste, et en rendant les transports en communs gratuits, nous réaliserons le passage de la voiture à des modes de transport plus durables.
  4. Nous encourageons le développement d’une flotte de voitures partagées
  5. Nous encouragerons en sorte que le transport des marchandises s’effectue surtout par rail et par les voies navigables. Lors du choix du mode de transport, nous prendrons en compte non seulement les coûts mais aussi la nuisance pour l’environnement.

 

Plus d'informations

Quatre. Plus d’espaces verts de qualité à La Louvière

  1. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le parc Boël, immense parc en centre-ville, n’est toujours pas ouvert au public bien qu’il appartienne maintenant à la Ville. Il est urgent de le rendre accessible aux citoyens.
  2. Nous préservons des terrains qui appartiennent à la Ville de projets urbanistiques dans le but de les consacrer à des espaces verts.
  3. Nous faciliterons les jardins communautaires écologiques sur les terrains vagues de la ville (après analyses de sol préalables pour éviter la pollution).
  4. La Ville poursuivra le programme wallon « Zéro pesticide » en bannissant les pesticides de ses services et en menant des actions de sensibilisation envers la population.
  5. Nous créerons un service spécial de préservation et de valorisation des terrils afin de les mettre en valeur et de permettre au Louviérois d’en profiter davantage.
Plus d'informations

Cinq. Une ville qui s’engage pour l’environnement

  1. Nous soutenons les “repair cafés”, les donneries, les marchés et bourses d’échange et de dons et les magasins de seconde main.
  2. Nous ouvrons des ateliers communaux de réparation pour réparer appareils électriques, meubles et vêtements ou pour les démonter et en retirer les pièces réutilisables.
  3. Chaque habitant pourra se débarrasser gratuitement de ses déchets verts. Ils n’ont pas leur place dans les sacs poubelles blancs. Soit par une collecte porte à porte gratuite, soit par des compost du quartier, soit par des conteneurs groupés.    
  4. Nous prévoyons un point compost par quartier, là où c’est possible, où on peut composter des matières organiques avec l’aide de bénévoles, où on peut chercher le compost pour de l’horticulture urbaine.
  5. Nous plaçons des fontaines d’eau potable dans le centre-ville.
  6. Nous exigeons des grandes surfaces qu’elles livrent leurs invendus à des associations venant en aide aux démunis. 
Plus d'informations