Une culture accessible et populaire
Un. Nous lancerons un « pass culture et sport » pour les jeunes de moins de 25 ans
- Nous voulons renforcer l’accès des jeunes à la culture, car elle stimule la créativité, ouvre l’esprit, comme elle peut aussi constituer un moment de loisir agréable
- Une liste de partenaires culturels et d’activités sera établie. Les jeunes y accéderont gratuitement avec leur carte.
- L’offre sera la plus diversifiée possible. Chaque jeune pourra ainsi choisir librement ce qu’il veut faire comme activité.
- Dans un second temps, cette carte culture pourrait être étendue à des publics plus larges.
Tout le monde devrait avoir un accès égal à la culture. Nous voulons commencer par les jeunes, car l’art est aussi une éducation : il stimule la créativité et la réflexion, ouvre l’esprit, questionne ou dénonce parfois la société où nous vivons. La culture est aussi un loisir, l’occasion de se détendre, se changer les idées et passer un moment agréable. C’est pourquoi nous voulons que les jeunes de moins de 18 ans disposent d’une « carte culture » communale. Cette carte leur donnerait un accès gratuit à un ensemble d’événements et d’activités via les partenaires culturels de la Ville. Une offre la plus large possible, pour que chaque jeune puisse s’orienter selon ses intérêts.
Deux. Nous soutiendrons et valoriserons les artistes locaux
- La Louvière compte de nombreux artistes, y compris des collectifs artistiques ayant déjà démontré leur talent. Nous voulons leur donner beaucoup plus de place et de visibilité.
- Nous voulons aussi que les artistes soient correctement rémunérés.
- La commune mettra à disposition des infrastructures adaptées dans l’ensemble des quartiers de La Louvière.
- Nous prévoirons également suffisamment d'espaces d'expression libre. En effet, les espaces d'affichage ne doivent pas être réservés aux entreprises.
- Nous mettrons davantage en avant les musées de la ville.
Nous mettrons également davantage en avant les musées de la ville qui bénéficient de collections exceptionnelles, en lien avec l’histoire culturelle et des travailleurs dans la ville. Le personnel de ces musées travaillent souvent avec peu de moyens, et leur travail est trop peu mis en valeur.
Trois. Nous développerons l’éducation et l’esprit critique par la culture
- La culture c’est aussi une forme d’éducation populaire. C’est pourquoi nous ne voulons pas la laisser enfermée dans les espaces culturels, mais la développer partout où c’est possible.
- La commune tiendra une liste des artistes locaux et proposera aux écoles, institutions de soin, maisons de repos, maisons de quartier,… de faire régulièrement appel à eux.
- La Louvière a une longue histoire ouvrière, pacifiste, surréaliste, anti-fasciste et accueillante. Cet héritage est précieux et nous voulons le faire connaître et inspirer les prochaines générations.
La Louvière a une longue histoire ouvrière, pacifiste, surréaliste, anti-fasciste et accueillante. Cet héritage est précieux et nous voulons le faire connaître et inspirer les prochaines générations. La culture est là pour ouvrir les esprits, pour questionner sur la société dans laquelle nous vivons. Pour cela nous ferons attention à ce que la programmation culturelle de notre ville ose sortir des sentiers battus et offre une culture qui sur le fond et la forme questionne, éveille l’esprit critique et ose remettre en cause l’ordre établi.
Quatre. Nous développerons une offre culturelle accessible et sur tout le territoire
- Les événements culturels se concentrent souvent au centre-ville. Nous sommes pour le soutien d’initiatives culturelles sur l’ensemble du territoire de la Ville.
- Il y a des centres culturels et des théâtres dans plusieurs quartiers de La Louvière (Houdeng,...). La commune doit pouvoir les aider à organiser des événements réguliers, accessibles et de qualité.
- À cette fin, la commune engagera du personnel pour renforcer le service compétent.
- La gratuité ou la quasi gratuité est souvent d’application pour les grosses initiatives qui se déroulent dans l’hyper-centre. Que ce soit pour le théâtre, les spectacles et d’autres initiatives qui se déroulent sur tout le territoire, l’accessibilité maximale doit être la préoccupation constante de la Ville.
La culture accessible à toutes et tous passe par la gratuité des événements et activités. Nous ne voulons pas commercialiser les arts, comme c’est la tendance actuelle, ni penser le développement culturel uniquement sous l’angle de l’attraction de touristes. Or les choix pris ces dernières années vont trop souvent en ce sens.
Avec de la créativité, en nous appuyant aussi sur les artistes locaux, en nous appuyant sur les nombreux centres culturelles et associations de la Ville nous pouvons organiser une offre culturelle diversifiée, de qualité, accessible par la gratuité et étendue sur tout le territoire. C’est ce défi qui doit nous préoccuper.
Pour que ce soit possible, la Ville de La Louvière doit disposer du personnel nécessaire à même d’accompagner ce processus.
Cinq. La culture par et pour les citoyens
- Nous mettons en place un réseau urbain d’expression avec des dizaines de murs d’expression libres par ville pour faire du graffiti et valoriser l’art urbain sur base de l’exemple de Rennes.
- Nous développons davantage les initiatives culturelles où le citoyen ne consomme pas et est lui-même producteur de culture via le centre culturel et les autres associations culturelles.
- Les initiatives culturelles qui mettent en valeur le brassage culturel sont maintenues et étendues.
- Le folklore populaire est encouragé et aidé par la Ville de La Louvière
- La dynamique associative et folklorique doivent trouver auprès de la Ville le soutien en moyen, en lieux et en ressources humaines pour les aider à développer leurs initiatives.
De magnifiques initiatives existent déjà dans notre ville. Nous développons davantage ses initiatives afin que chaque louviérois puisse avoir l’opportunité de devenir créateur culturel. Notre ville est une vraie terre de culture populaire.
Six. Une ville qui respecte et met en valeur son patrimoine
- Nous voulons stopper la destruction et la dégradation du patrimoine industriel et architectural de notre ville. Ces bâtiments industriels font partie intégrante de notre culture.
- Nous mettons en avant l’histoire du monde du travail de notre région.
A côté de cela, notre ville compte encore de nombreux autres bâtiments (industriels parfois) qui font partie intégrante de notre histoire. Parfois ils sont à l’abandon, parfois les propriétaires n’ont pas de respect pour la valeur historique, culturelle et architecturale du lieu. Nous devons instaurer une véritable culture de respect pour ce patrimoine architectural.