Une ville où les femmes se sentent bien

Aujourd’hui à La Louvière, sur 129 plaintes à la police concernant des faits de violence dans la famille, 123 sont des plaintes de femmes et 6 d’hommes. En Belgique, une femme sur 5 a été victime d’un viol. Rien qu’en 2023, 26 femmes ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. Ces chiffres montrent que la violence envers les femmes est profondément ancrée dans notre pays. Et donc aussi à La Louvière. De plus, les salaires, les conditions de travail, la carrière, les tâches ménagères, les charges liées aux enfants, etc varient très fort en fonction qu’on soit un homme ou une femme. La Ville peut avoir un rôle important à jouer pour changer cela. 

 

Un. La Ville développe un plan de lutte contre la violence faite aux femmes

  1. Lors de chaque grand événement, la Ville organise des “points violets” comme cela se fait en Espagne pour prévenir et intervenir en cas de harcèlement ou violence.
  2. La ville revoit les financements et les soutiens aux associations actives contre les violences faites aux femmes et inclut ses associations dans la réflexion et la construction du plan de lutte. 
  3. La ville répond aux exigences de la convention d’Istanbul.
  4. Nous développerons une large communication sur comment réagir en cas de harcèlements et de violences à l'égard des femmes.
  5. Nous créerons un centre dédié à la prise en charge des violences sexuelles.
  6. Nous travaillons à la récolte et la publication des chiffres des violence faite aux femmes pour mieux les combattre.
  7. Nous planifions des formations à la prise en charge des femmes victimes de violence pour les agents accueillant les plaintes à la police de La Louvière.
  8. Nous augmentons le nombre de places dans les refuges pour femmes battues et de logements de transit.
  9. Pour les trajets du soir, nous lançons un projet pilote d’arrêts à la demande (devant le domicile de l’usager) comme cela existe en région parisienne.

Plus d'informations

Deux. Des emplois publics pour garantir les droits des femmes

  1. Nous créons 2 crèches supplémentaires avec des emplois de qualité pour les travailleuses.
  2. Nous généraliserons la semaine de 30 heures dans un certain nombre de services communaux avec maintien du salaire et embauches compensatoires.
  3. Nous augmentons à 17€ de l’heure le salaire des emplois communaux et nous refusons la sous-traitance vers les sociétés privées
  4. Intégrer les travailleurs ALE au personnel communal (garderie,...).
  5. Comme dans les centres hospitaliers universitaires de Liège, Bruxelles et Gand, nous créerons à La Louvière un centre de prise en charge des violences sexuelles. Un tel centre rassemble tous les services auxquels une victime d’agression sexuelle doit avoir recours : soins médicaux, soins psychologiques, rapport médico-légal et dépôt de plainte.


Plus d'informations