Élections fédérales, régionales et européennes: les listes du PTB Centre

La section du PTB Centre présente des listes fortes pour percer aux élections fédérales, régionales et européennes: humainement riches, jeunes, diverses, bien ancrées dans la réalité du monde du travail.

Le PTB est en ordre de marche pour les élections qui arrivent et présente des listes fortes et diverses. « Notre ambition est de contribuer, à partir du Hainaut, à la construction de véritables groupes parlementaires. Nous voulons envoyer 2 ou 3 députés au parlement fédéral et au minimum un député au parlement régional » explique Marco Van Hees, député fédéral pour le PTB depuis 2014.

« Nous avons l’ambition de faire entrer dans les Parlements des hommes et des femmes qui ont les deux pieds dans la réalité » explique Antoine Hermant, président du PTB de la région du Centre et tête de liste pour les élections régionales. « C’est pourquoi, parmi les 48 candidats des listes fédérales et régionales beaucoup sont des ouvrières, des employés ou des syndicalistes ».

En effet, on peut entre autre retrouver sur ces listes, des cheminots et des ouvriers de la métallurgie. On y retrouve aussi une technicienne de surface et une travailleuse active dans les titres-services. Métiers difficiles s’il en est. Le monde de l’enseignement est représenté sur ces listes. On y retrouve aussi les services publics à travers le bien connu Marco Van Hees. Le monde de la santé est également présent avec la candidature de 4 médecins et une aide soignante.

« Ces candidats sont des experts de la réalité, mais ce sont aussi des gens qui veulent changer cette réalité » poursuit le député Marco Van Hees. « Parmi nos candidats on retrouve des délégués syndicaux FGTB et CSC qui défendent au quotidien les intérêts des travailleurs dans les entreprises publiques ou privées dans lesquelles ils travaillent. C’est très important pour nous. »

Le député explique encore que l’on peut retrouve sur les listes des activistes qui se battent pour une justice migratoire, pour le climat ou encore pour le pouvoir d’achat à travers leur implication dans le mouvement des gilets jaunes. « Nous sommes très fiers d'avoir aussi sur nos listes des jeunes comme Apolline Dupuis ou Noé Covolan qui sont chaque semaine dans la rue pour le climat et prolongent leur combat pour sauver la planète en s'engageant sur une liste du PTB »

En composant ces listes, le PTB a prêté une attention particulière à la distribution géographique des candidats. De telle manière à couvrir l’ensemble de la région du Centre et de la province.

« Notre liste est riche de plusieurs générations » explique Antoine Hermant. « La moyenne d'âge des listes présentées par le parti de gauche est marquée par la présence de jeunes candidats. Sur la liste régionale, la moyenne d'âge est de 43 ans (48 ans avec notre candidat d’ouverture) et sur la liste fédérale elle est de 44 ans.  »

 

Sur la liste fédérale…

 

Sur la liste fédérale, on retrouve bien sûr Marco Van Hees, actuel député fédéral, en tête de la liste hennuyère. On y retrouve aussi Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB au conseil communal de Charleroi et médecin en maison médicale à Marcinelle. Mais aussi Anne Lecocq et Anne Sommerneyns, les pieds dans le monde du travail et conseillères communales fraîchement élues à La Louvière. Anne Sommereyns est aide soignante et déléguée syndicale (CSC) à l’hôpital de Jolimont. Anne Lecocq est technicienne de surface dans un hôtel de la région.

Connaître la réalité des travailleurs, singulièrement dans le secteur public, c’est aussi l’atout de Yannick Sandras, travailleur à la SNCB et délégué syndical FGTB dans le secteur et de Lucie Giunta qui travaille à la communauté française. Sur cette liste on trouvera aussi la candidature d’Apolline Dupuis, 19 ans, étudiante et activiste convaincue pour une justice climatique et sociale.

 

Sur la liste régionale...

 

On connaissait déjà la présence, en tête de liste de Antoine Hermant, président local du PTB et conseiller communal à La Louvière.

Les autres candidats sont Livia Lumia, jeune travailleuse sociale et nouvelle conseillère communale. Le monde du travail et syndical est également présent avec Alain Clément (délégué FGTB chez Dow), Nathalie Pietquin (déléguée FGTB des services publics), Cédric Lecocq (délégué chez Brico Plan It), Raimondo Abis (ex-délégué de Caterpillar).

Les soins aux personnes sont représentés par la médecin de Médecine pour le Peuple d’une part, Saskia Deceuninck et par Isabelle Derauw, aide familiale, d’autre part.

Notre nouveau conseiller provincial Giovanni Dell’Aera, éducateur dans une école de La Louvière, sera présent également.

Marcel Couteau sera sur la liste également. C’est un candidat d’ouverture (PC), ex-délégué de la lutte historique de l’entreprise Anglo-Germain (site du Cora), ex-bourgmestre du Roeulx et ex-député fédéral.

 

Sur la liste européenne...

 

Pour la première fois, la PTB pourra peut-être entrer au Parlement européen. L'enjeu est donc particulièrement important pour nous. Marc Botenga sera tête de liste.

Les hennuyers sont bien représentés sur la liste européenne puisqu’on peut y retrouver Michel Boisdequin, ouvrier de production chez GSK, délégué syndical FGTB. Ainsi que la Elisa Munoz Gomez, jeune doctoresse à Médecine pour le Peuple.

 

« Ces listes vont nous permettre de faire rentrer la réalité du monde du travail dans les parlements et de contribuer à obtenir de véritables groupes parlementaires. C’est nécessaire pour y faire entendre pleinement la voix des travailleurs de tout le pays » conclut Antoine Hermant.

 

 

 

Liste pour les élections fédérales – circonscription du Hainaut :

 

Les candidats effectifs.

 

  1. Marco Van Hees, 55 ans, fonctionnaire, ex-délégué syndical, spécialiste fiscalité, député fédéral

  2. Sofie Merckx, 44 ans, médecin généraliste en maison médicale, conseillère communale

  3. Roberto D’Amico, 52 ans, ouvrier et ex-délégué syndical FGTB à Caterpillar, accompagnateur social

  4. Lucie Giunta, 49 ans, travailleuse dans le domaine pédagogique, déléguée syndicale CSC

  5. Yannick Sandras, 37 ans, cheminot, délégué syndical FGTB

  6. Apolline Dupuis, 19 ans, étudiante, activiste pour la justice climatique et migratoire

  7. Xavier Pottillius, 50 ans, animateur culturel

  8. Véronique Blaze, 59 ans, Médecin Spécialiste au sein de l'ISPPC, hôpital public de Charleroi.

  9. Thomas Lemaire, 34 ans, fonctionnaire, délégué FGTB

  10. Anne Lecocq, 35 ans, technicienne de surface

  11. Noé Covolan, 28 ans, employé, activiste pour le climat

  12. Khadija Koutaine, 47 ans, employée dans une centrale téléphonique

  13. Maurice Fabrot, 68 ans, pensionné, ancien délégué FGTB

  14. Anne Sommereyns, 58 ans, aide soignante, déléguée syndicale CSC à l'hôpital de Jolimont

  15. Luc Vandenameele, 51 ans, coordinateur de Médecine pour le Peuple La Louvière

  16. Florida Weihse, 68 ans, ex-employée et déléguée syndicale à Carrefour, pensionnée

  17. Quentin Lootens, 27 ans, ingénieur

  18. Anita Mahy, 61 ans, secrétaire, conseillère communale, rescapée de la catastrophe ferroviaire de Buizingen

     

Les candidats suppléants

 

  1. Charlie Le Paige, 31 ans, ancien enseignant, collaborateur au service d'étude du PTB

  2. Liza Lebrun, 31 ans, coordinatrice en maison médicale

  3. Denis Pestieau, 38 ans, cheminot, délégué FGTB

  4. Sunak Séverine, 40 ans, secrétaire

  5. Bruno Stas, 34 ans, enseignant, délégué syndical CSC

  6. Maria Cazetta, 57 ans, employée administrative, déléguée syndicale

  7. Bruno Bosmans, 50 ans, employé administratif

  8. Rooslien Keizer, 26 ans, médecin généraliste en maison médicale.

  9. Thierry Despretz, 57 ans, indépendant. Cheminot et syndicaliste retraité.

  10. Pauline Boninsegna, 28 ans, juriste, militante pour les droits égaux

 

Liste électorale régionale – La Louvière/Soignies

 

 

Les candidats effectifs

 

1. Hermant Antoine, 39 ans, président du PTB Centre, conseiller communal à La Louvière, enseignant

2. Livia Lumia, 31 ans, travailleuse sociale, conseillère communale à La Louvière

3. Alain Clément, 54 ans, employé de la chimie, délégué syndical, conseiller communal à La Louvière

4. Nathalie Pietquin, 36 ans, infographiste, déléguée syndical, Morlanwelz

5. Abis Raymond, 56 ans, ex-travailleur de Caterpillar Gosselies, La Louvière

 

Les candidats suppléants

 

1. Cédric Lecocq, 35 ans, délégué syndical, employé, Leval

2. Saskia Deceuninck, 41 ans, médecin généraliste à Médecine pour le Peuple à La Louvière.

3. Giovanni Dell'Aera, 64 ans, éducateur, Morlanwelz

4. Isabelle Derauw, 39 ans, aide familiale, Ecaussinnes

5. Marcel Couteau, 85 ans, candidat d’ouverture (PC), ex-délégué principal de l’Anglo-Germain, ex-bourgmestre et député fédéral, Le Roeulx

 

 

Liste électorale européenne – les candidats hennuyers.

 

 

Elisa Munoz Gomez, 26 ans, médecin à Médecine pour le Peuple Marcinelle.

Michel Boisdequin, 57 ans, ouvrier et délégué FGTB chez GSK


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Jean Rogiers
    a commenté 2019-04-03 16:59:47 +0200
    Pour moi personnellement j’aurais préféré avoir des candidats plus jeune et plus dynamique, pour le reste je tiens mes opinions pour moi où j’en ferai part. mon président de parti du centre

    Rogiers Jean

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?