Créer des emplois publics

...pour une ville propre et sûre

Le manque d’emploi est un véritable problème à La Louvière. En 2023, il y avait 6920 personnes au chômage, tandis que le FOREM notait 177 offres d’emplois en juin 2024. Soit près de 40 personnes pour une offre d’emploi… Nous voulons investir pour que tous les quartiers et entités disposent de suffisamment de nettoyeurs communaux pour une ville propre partout, pour le retour de la récolte d’encombrants 3 fois par an, pour des agents de quartier et agents de prévention pour la sécurité, des gardiens pour les parcs, des puéricultrices en suffisance dans les crèches, des transports publics efficaces, des écoles de proximité, suffisamment de soins aux personnes âgés à domicile ou dans les maisons de repos, de piscines et infrastructures sportives publiques et d’espaces pour la culture.

Un. Des investissements publics dans la ville

  1. Nous instaurons des récoltes d’encombrants 3 fois par an.
  2. Nous lançons un plan ambitieux pour de nouvelles places en crèches notamment via la création de nouvelles crèches et l’amélioration de la qualité des emplois pour les puéricultrices.
  3. Nous renforçons les services communaux pour l’embellissement de la ville, la propreté (dans toutes les entités) et la sécurité en rue.
  4. Nous travaillerons à mettre sur pied une entreprise publique communale pour la rénovation et la construction de logements ainsi qu’une entreprise communale d’énergie.
  5. Nous ouvrons une deuxième piscine pour apprendre à nager aux enfants.
  6. Nous investissons dans la cuisine centrale du CPAS pour des repas de qualité à destination de nos enfants dans les écoles et de nos aînés.
  7. Nous soutenons les “repair cafés”, les donneries, les marchés et bourses d’échange et de dons et les magasins de seconde main.
  8. Nous engageons de nouveaux animateurs de quartier, des “référents jeunes”, pour travailler sur des projets culturels et sportifs avec les jeunes comme nous l’avons fait à Borgerhout.
  9. Nous investissons dans des campagnes de sensibilisation et d’éducation à la propreté et au respect de l’environnement. Nous utilisons une application smartphone pour signaler des dépôts sauvages.
  10. La ville créera un service qui organisera des contrôles pour détecter les discriminations à l’emploi, au logement, à la formation sur base de l'âge, de la religion, du sexe ou de l'origine.

Plus d'informations

Deux. Respect pour le personnel communal

  1. Nous remplacerons chaque personne qui part à la retraite et nous embaucherons du personnel en fonction des besoins réels de chaque service.
  2. Nous mettrons fin à la sous-traitance pour les missions que peuvent accomplir les agents communaux.
  3. Nous placerons la concertation syndicale à la base de toute modification ou de toute évaluation des besoins du personnel.
  4. Nous voulons des services communaux à la pointe. Nous investirons donc dans du matériel et des outils de qualité, dans du personnel qualifié et dans la formation.
  5. La ville et les intercommunales doivent montrer l'exemple aux autres employeurs de la région et privilégier les emplois stables et durables. Nous voulons tendre vers une nomination statutaire à tous les niveaux. La ville doit être un employeur par excellence.
  6. Nous lançons des projets pilotes pour tester la semaine de 30 heures dans un certain nombre de services communaux avec maintien du salaire et embauches compensatoires.
  7. Nous mettrons fin au sous-financement et au manque d’entretien des bâtiments communaux et des écoles en particulier.

Plus d'informations

Trois. Tolérance zéro pour le dumping social

  1. Nous n’accepterons aucune forme de dumping social. Que ce soit de manière directe ou de manière indirecte via une pyramide de sous-traitants.
  2. Nous étendrons la charte anti-dumping social à l’ensemble des chantiers qui ont lieu sur notre territoire. 
  3. Nous introduirons des marchés publics protégés pour que des entreprises d'économie sociale puissent effectuer des travaux dans la ville.
Plus d'informations

Quatre. Nous investissons dans la sécurité à La Louvière

  1. Nous investissons dans la police de proximité, pour davantage d’agents de quartier et dans des bureaux accessibles 24h/24.
  2. Nous améliorerons la qualité de vie dans les quartiers, nous assurerons davantage d’aide, de prévention et de contrôle social par des travailleurs sociaux et des éducateurs de rue dans les quartiers.
  3. Nous renforçons la présence d'accompagnateurs dans les bus de la TEC.
  4. Nous misons sur le dialogue, la médiation et la communication en lieu et place des amendes administratives SAC. En cas de vrais problèmes, nous faisons intervenir la justice.
Plus d'informations