Des quartiers pour les enfants et les familles

La ville compte plus de 10 000 enfants en dessous de 11 ans. C’est un habitant sur 8. Nous faisons de La Louvière une ville accueillante pour les petits qui tient compte de ces enfants comme de concitoyens à part entière. Les enfants ont des droits dans la ville. Non pas plus tard, en tant qu’adultes, mais maintenant.
Une ville où les autorités organisent elles-mêmes un accueil de l’enfance de qualité. Une ville où les petits peuvent tirer parti de l’espace public et de l’infrastructure de façon autonome et en toute sécurité. Une ville avec une offre de loisirs diversifiée et accessible. Dans une ville accueillante pour les enfants, il y a un dialogue constant entre politiques, société civile et les enfants eux-mêmes, et la participation des enfants garantit un flux continuel de signaux, d’idées et d’opinions.

Un. Nous développons l’accueil de l’enfance

  1. Nous créons 2 crèches supplémentaires
  2. Ce service, adossé aux crèches, devrait pouvoir accueillir des enfants pour quelques heures. Le temps que les parents seuls puissent y déposer leur enfant pour souffler ou pour aller faire les courses.

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Deux. Loisirs et espace public

  1. La ville prévoit suffisamment d’espaces de jeu dans toutes les anciennes communes et quartiers.
  2. Nous prévoyons pour tous les enfants un terrain de jeu à maximum 300 mètres de chez eux.
  3. Nous développons une toute grande plaine de jeux pour les petits.
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Trois. Information et participation des enfants

  1. Nous leur offrons la possibilité aux parents de faire connaître leurs opinions.
  2. Nous investissons dans les organisations d’enfants et de jeunes. Celles-ci leur offrent un deuxième chez soi, un environnement sûr pour être eux-mêmes, pour discuter de problèmes et découvrir de nouvelles choses.
  3. Pour tout qui est impliqué dans l’animation socio-éducative des jeunes et l’accueil d’enfants, nous prévoyons une formation continue et un encadrement.
  4. La Louvière doit s’engager à gagner le label de « Ville amie des enfants » (voir critères de l’UNICEF).