Un enseignement où chaque jeune peut réussir

À l’instar des soins de santé, du logement et du travail, l’enseignement est un droit fondamental. Les autorités ont donc le devoir de garantir un enseignement de qualité à tout le monde, sans seuils financiers ou autres. Et l’enseignement doit être émancipatoire. Grâce à l’enseignement, nous devons préparer nos enfants à la société de demain et même les préparer à changer la société d’aujourd’hui.

L’enseignement doit découvrir et développer les talents de nos enfants, parfaire leurs connaissances afin de comprendre le monde, les rendre critiques et résistants afin de pouvoir rendre ce monde meilleur, stimuler leur créativité et leur inventivité afin de faire face aux défis de demain. L’enseignement doit être le levier de l’émancipation sociale et de l’égalité. C’est ambitieux, mais nous n’en attendons pas moins !

Un. Supprimer les barrières financières

  1. Nous ferons en sorte que l’enseignement maternel, primaire et secondaire soit réellement gratuit.
  2. Nous investirons dans les garderies avant et après les heures de cours, et pour qu’elles soient gratuites et de qualité, avec de l’encadrement et une école des devoirs
  3. Nous étendrons la politique de repas sains et gratuits à l'ensemble des écoles du réseau officiel.
Plus d'informations

Deux. Investir dans la rénovation et la construction de nouvelles écoles

  1. Nous accroîtrons les efforts financiers pour nous attaquer à la rénovation du patrimoine qui s’est délabré.
  2. Nous commencerons par un audit de tous les établissements scolaires communaux et mettrons sur pied un plan de rénovation quinquennal.
  3. Nous garderons les clefs des écoles entièrement dans les mains de la ville et nous ne travaillerons pas avec des partenariats publics-privés (PPP)
Plus d'informations

Trois. Augmenter les chances de réussite en recourant à des classes moins peuplées et en multipliant le nombre d’enseignants

  1. Nous ferons des classes plus petites. En maternelle et dans les deux premières années du primaire, nous voulons environ quinze enfants par classe. Nous évaluerons, dans les 5 ans, l’efficacité de cette mesure pour étudier la possibilité de poursuivre celle-ci dans les niveaux supérieurs.
  2. Nous assurerons une nomination plus rapide comme titulaire des personnes avec désignation temporaire pour améliorer la sécurité de l’emploi des jeunes enseignants
  3. Nous voulons développer les classes en immersion (langues étrangères) pour tous les élèves des classes communales. Les études sur l’enseignement en immersion ont montré que les élèves qui y participent n’en tirent que du positif.
  4. La ville devra être à l’écoute des dernières recherches concernant le harcèlement scolaire pour le déceler rapidement et le combattre.
Plus d'informations

Quatre. L’enseignement reste une tâche de l’autorité publique

  1. Nous ne percevons pas l’enseignement comme un marché concurrentiel entre les divers réseaux. Nous travaillerons au niveau national à ne plus avoir qu’un seul réseau et nous privilégierons tout ce qui pourra faciliter la collaboration entre les réseaux au niveau de la ville.
  2. Nous mettrons fin à la culture managériale d’entreprise imposée aux écoles et ferons souffler un vent nouveau avec beaucoup plus d’attention pour les gens qui travaillent, pour chaque collaborateur quel que soit son niveau, et où, dans une ambiance d’ouverture, on pourra exprimer ses critiques sans crainte de perdre son emploi ou de subir des représailles.
  3. Chaque école récupérera un(e) concierge et du personnel d’entretien sous contrat statutaire.
Plus d'informations

Cinq. Donner un enseignement pour la tête, le cœur et les mains

  1. Nous miserons sur une formation polytechnique dans laquelle tout le monde recevra une bonne base de connaissances et compétences générales, scientifiques, techniques, artistiques et sportives. 
  2. L’enseignement artistique à temps partiel sera rendu plus accessible (dans toute l’entité et gratuite) de manière à ce que tous les élèves aient la possibilité de continuer à approfondir leurs talents.
  3. Actuellement, de nombreuses écoles ne permettent plus l’apprentissage de la natation qu’à partir de la 5ème, voire de la 6ème primaire (voire pas du tout). C’est insuffisant. Nous assurerons davantage de natation aux enfants des écoles, en construisant de nouvelles piscines publiques, en en assurant la gratuité et en facilitant pour les directions d’école le transport aller et retour au bassin (transport public ou petit bus gratuit).
  4. Nous voulons amener dans les apprentissages plus d'éléments sur la culture populaire, celle de la classe travailleuse, pour comprendre le monde et le système dans lequel nous vivons.
  5. L’école doit être un lieu de vie du quartier, qui accueille les festivités locales, les activités culturelles et sportives et les rend accessibles à toutes et tous.
Plus d'informations