Place aux jeunes

...avec des transports gratuits de qualité

Plus d’un Louviérois sur cinq a moins de 18 ans et un Louviérois sur 3 à moins de 30 ans. Pourtant bien des adolescents et jeunes travailleurs/travailleuses s’ennuient à La Louvière ou ne trouvent pas leur place dans la ville : manque de loisirs, d’espaces qui leur est consacré, d’une haute école, de logement, d’emploi, d’écoute pour la jeunesse...  Nous voulons faire de La Louvière une ville accueillante pour les jeunes, qui tient compte de ceux-ci comme des citoyens à part entière. Ils sont des experts par excellence en ce qui concerne l’endroit où ils vivent, apprennent et s’amusent. Ils ont aussi droit à la ville. Non pas plus tard, en tant qu’adultes, mais maintenant. Nous voulons que les jeunes puissent s’approprier de l’espace public et des infrastructures de façon autonome et en toute sécurité, qu’ils disposent d’une offre de loisirs diversifiée et accessible. Qu’ils deviennent aussi des acteurs dans une ville plus démocratique. Dans une ville accueillante pour les jeunes, il y a un dialogue constant entre eux et l’autorité communale qui entend leurs signaux, idées et opinions sur la ville.

Un. Une ville qui bouge

  1. Nous voulons des bus gratuits, plus fréquents et plus tard le soir pour une ville vivante et agréable, où chacun peut se déplacer en toute liberté.
  2. Chacun doit pouvoir se déplacer en vélo en toute sécurité. Nous assurerons des itinéraires sûrs vers et depuis les écoles, les installations culturelles, de jeunesse et de sport.
  3. Nous aidons à obtenir le permis de conduire théorique via des cours organisés dans les écoles et les maisons de jeunes.

Plus d'informations

Deux. Des espaces pour se retrouver, du sport et de la culture

  1. Nous créons bien plus d’espaces sport & culture gratuits : skatepark, terrain de basket/foot, sport, zone graffiti, scènes et locaux de répétition…
  2. Deux lieux principaux pour les jeunes, la friche Strada/Boch et le château Boël, seront aménagés en priorité pour leurs loisirs et encadrés par des “référents jeunes”.
  3. Nous lançons un « pass culture et sport » pour les jeunes de moins de 25 ans. Nous voulons renforcer l’accès des jeunes à la culture, car elle stimule la créativité, ouvre l’esprit, comme elle peut aussi constituer un moment de loisir agréable.
  4. Nous rouvrons une piscine à Houdeng. Chaque jeune a droit d’apprendre à nager dans une piscine accessible.
  5. Nous créons de nouvelles maisons de jeunes dans les anciennes communes de l’entité : Houdeng, Strépy, Maurage, Saint-Vaast, Haine-Saint-Paul, Haine-Saint-Pierre,...
  6. Nous mettons en place un réseau urbain d’expression avec des dizaines de murs d’expression libres par ville pour faire du graffiti et valoriser l’art urbain.
  7. Nous baissons le prix des cotisations des clubs sportifs pour les membres. Et nous augmentons le soutien financier public aux clubs.
  8. Nous mettons à disposition gratuitement des jeunes artistes locaux des espaces extérieurs et intérieurs qui leur serviront de lieu de rencontre, afin qu’ils puissent y exercer leur art.
  9. Lors de festivals ou de festivités communales, les artistes Louviérois doivent être mis en lumière. Nous organisons avec leur implication des festivités ayant pour but de mettre leurs talents en valeur.
  10. Nous affectons davantage de ressources structurelles et de personnel aux organisations de jeunesse et aux maisons de jeunes, pour leur permettre de développer un travail durable.

Plus d'informations

Trois. Avoir les mêmes chances de réussir à l’école

  1. Nous voulons une haute école dans le centre ville pour permettre à chaque jeune de poursuivre des études supérieures à La Louvière s’ils le souhaitent.
  2. Nous organisons des salles d’études et de soutien scolaire ouvertes gratuitement et aux quatres coins de La Louvière.

Quatre. Un plan de lutte contre le harcèlement et les discriminations

  1. - Pour lutter activement et efficacement contre le harcèlement, nous accordons un financement communal structurel au CRIH Centre de référence et d’intervention harcèlement. 
  2. Nous lançons un plan de lutte contre les violences faites aux femmes dans la rue et les écoles (voir chapitre 6° “Une ville où les femmes se sentent bien”)
  3. Pour en finir avec les discriminations, notamment dans les écoles, nous lançons une cellule pour accompagner les victimes dans leurs plaintes.
  4. La ville créera un service qui organisera des contrôles pour détecter les discriminations à l’emploi, au logement, à la formation sur base de l'âge, de la religion, du sexe ou de l'origine.

Cinq. Des logements accessibles et des jobs dignes

  1. Nous lançons un vaste plan de création de logements publics de qualité et à prix abordable pour permettre aux jeunes de se loger à La Louvière.
  2. Nous créons de nouveaux emplois communaux notamment accessibles aux jeunes (voir chapitre “Créer des emplois ). Nous garantissons un salaire égal pour tous les jeunes employés et ouvriers ainsi que les jobistes étudiants. À travail égal, salaire égal. 

Voir chapitre "Des logements abordables de qualité"

Six. Entendre la voix des jeunes

  1. Une enquête annuelle est organisée pour cibler les besoins des jeunes. Une attention particulière sera accordée à la participation des jeunes issus de tous les quartiers.
  2. Nous voulons des « référents jeunes » dans toute la ville comme l’a fait le PTB à Borgerhout, Ce sont les animateurs des quartiers. Les jeunes à partir de 16 ans prennent ainsi une responsabilité dans leur quartier, en collaboration avec des professionnels. Ils seront aussi un relais entre la jeunesse et l’autorité communale.
  3. Nous mettons en place un conseil communal des jeunes qui va un pas plus loin que l’actuel conseil consultatif de la jeunesse. Pour faire effectivement entendre la voix de la jeunesse, celui-ci opère de façon autonome et dispose du droit d’initiative au sein du conseil communal.

Sept. Free Palestine

  1. Nous devons intensifier nos gestes de solidarité envers le peuple palestinien et isoler davantage le gouvernement d’apartheid israélien.
  2. Nous ne collaborons pas avec les entreprises israéliennes qui soutiennent l’occupation militaire, l’apartheid israélien et la colonisation de la Palestine.

    Redfox, le mouvement des jeunes du PTB, s’est engagé dès sa création il y a 5 dans le soutien à la lutte du peuple palestinien pour sa liberté. Récolte de dons pour les hôpitaux de gaza, organisation de grandes manifestations à La Louvière et aux quatres coins du pays, soirée d’informations,...

    Voir chapitre “Une ville de solidarité internationale”