Des logements abordables de qualité


Aujourd’hui, trouver un logement abordable et de bonne qualité devient difficile à La Louvière tant pour acheter que pour louer, même avec deux revenus dans le ménage. Seulement 13 logements publics ont été construits durant la dernière législature et pas un seul plan de construction de logements publics n’a été élaboré par la majorité PS-Ecolo. Les autorités communales abandonnent leur responsabilité en matière de logement. 

Entre 2022 et 2023, les loyers ont augmenté de 100€ en une seule année. Les banques prêtent difficilement aux jeunes qui veulent s’installer. Nous voulons que la ville change radicalement de cap et qu’elle prenne elle-même les rênes de la politique de logement en s’inspirant d’autres villes exemplaires comme Viennes. 

Avec un plan ambitieux, nous voulons une ville avec suffisamment d’habitations de bonne qualité accessibles pour chacun.

Un. Un vaste plan de création de logements publics abordables et de qualité

  1. Nous voulons agrandir le parc public de logements de qualité pour arriver à 25% de logements publics en 3 mandatures.
  2. Dans les projets de nouvelles constructions, nous imposerons un minimum d’un tiers de logements publics et un tiers de logements à loyer modéré.
  3. Nous investissons pour un environnement agréable et pour la sécurité des logements publics, notamment en faisant en sorte qu’il y ait de nouveau des concierges temps-plein dans les grands immeubles publics.

Plus d'informations

Deux. Faire revivre la ville grâce à du logement abordable et de qualité

  1. La Ville doit montrer l’exemple et réhabiliter ses bâtiments vides en priorité.
  2. Nous lançons un label « qualité » du logement pour lutter contre les logements trop chers et insalubres. 
  3. Nous limitons les loyers pour permettre à davantage d’habitants et de jeunes de pouvoir vivre à La Louvière.

Plus d'informations

Trois. Nous fondons une société communale louviéroise de construction et de rénovation du logement

Plus d'informations