La santé est un droit
Le PTB se bat depuis 25 ans à La Louvière pour une médecine générale accessible sans payer à toute la population. Se soigner sans payer est possible puisque nous le faisons dans notre maison médicale “Médecine pour le Peuple”.
La santé est en grande partie déterminée par les conditions de vie et de travail des gens. Le programme du PTB doit donc être vu dans son ensemble. Mais cette moins bonne santé des louviérois doit nous inciter à doubler les efforts en termes d'accessibilité des soins dans notre ville. La Ville, étant le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen, a une influence importante sur la santé de nos citoyens. Les soins de santé de proximité apportés aux citoyens sont primordiaux.
Un. Sans argent chez le médecin généraliste, dans chaque quartier de la ville
- Nous voulons que la Ville développe une nouvelle maison médicale où le patient ne doit rien payer lui-même (et à terme, une par quartier).
- Nous voulons investir davantage pour le développement des maisons médicales. Ce sont des centres de santé pluridisciplinaires où on peut aller chez son médecin traitant sans argent, comme à Médecine pour le Peuple.
- Nous voulons élargir le système au forfait des maisons médicales. Un système solidaire qui permet la solidarité entre les patients en bonne santé et les patients en moins bonne santé.
- Des centres de santé multidisciplinaire qui permettent une plus grande accessibilité aux soins infirmiers à domicile ainsi qu’aux soins psychologiques avec des psychologues conventionnés intégrés dans l’équipe qui permet une prise en charge globale des patients.
- Ce système offre un cadre de travail sain pour les jeunes médecins désireux de s’installer dans la région de La Louvière.
Le modèle des maisons médicales ou on peut consulter son médecin traitant sans argent doit être développé davantage. A La Louvière, il existe 2 maisons médicales au forfait et nous sommes donc encore loin d'une couverture totale du territoire. Trouver un médecin généraliste est un réel casse-tête au vu de la pénurie. 112 médecins généralistes sont recensés à La Louvière dont 64 sont âgés de 50 ans ou plus. Après 3-4 refus de médecins généralistes qui ont une patientèle bien complète, les louviérois doivent alors se tourner vers les services d’urgences déjà engorgés eux aussi. Nous voulons une politique active de recrutement des médecins traitants à La Louvière et nous soutenons la Fédération des médecins généralistes du centre et Binche ainsi que le système de garde mis en place.
Pour attirer des jeunes médecins généralistes, une des solutions est d’élargir le système de maisons médicales ce qui permet une meilleure prise en charge médicale du patient avec une approche multidisciplinaire mais aussi des bonnes conditions de travail pour nos médecins généralistes avec un réel soutien entre disciplines (infirmiers, psychologues, etc).
Actuellement, 3% des louviérois bénéficient de ce système de maison médicale. Notre ambition pour 2028 est que 20 % des louviérois soient inscrits dans une Maison médicale de ce genre. Cela veut dire mettre sur pied une dizaine de maisons médicales sur La Louvière.
Ces centres sont des centres multidisciplinaires ou le patient peut trouver une équipe pluridisciplinaire qui offre des soins de première ligne. Des activités de prévention et de promotion à la santé y sont aussi développées. La ville doit soutenir activement la création de ses centres.
Deux. Réseau hospitalier proche des gens
- Le nouveau réseau hospitalier HELORA (7 sites hospitaliers dont Jolimont) doit pouvoir garantir un accès aux soins hospitaliers de base comme les hospitalisations de jours et les centres de maternité. La fusion ne peut pas être synonyme de diminution d’accessibilité.
- Nous supprimons les suppléments d’honoraires pour les médecins spécialistes qui poussent à la médecine à deux vitesses et augmente la facture des patients.
- En supprimant les suppléments d’honoraires, nous garantissons l’accessibilité de toutes et tous à toutes les spécialités (gynécologues, dermatologues, etc).
Trois. Une maison de prévention
- Nous investissons dans des programmes de prévention et de promotion à la santé locaux qui permettent au mieux de répondre aux besoins des louviérois.
- Ces programmes de prévention seraient axés sur l’alimentation, l’activité physique et la lutte contre les addictions. Les acteurs de terrains tels que les infirmières, généralistes, psychologues qui connaissent le mieux la santé de la population seront intégrés à ces programmes.
La prévention et la promotion à la santé sont la clé pour éviter que les louviérois tombent malades. Nous investissons dans des programmes de prévention et de promotion à la santé locaux qui permettent au mieux de répondre aux besoins des louviérois.
Ces programmes de prévention seraient axés sur l’alimentation, l’activité physique et la lutte contre les addictions. Les acteurs de terrains tels que les infirmières, généralistes, psychologues qui connaissent le mieux la santé de la population seront intégrés à ces programmes. Une maison de prévention communale permettrait également plus d’échanges entre les citoyens et plus de collaboration entre les acteurs de la santé.
Quatre. Priorité à la santé mentale
- Nous demandons une augmentation de l’enveloppe concernant les remboursements de soins de santé psychologique de première ligne. La pénurie de psychologues conventionnés ne permet pas une prise en charge optimale des problèmes croissants de santé mentale dans notre population.
- Nous voulons la création d'un centre de santé mentale par district ou enfants et adultes puissent bénéficier d'une aide psychologique de première ligne.
- Ces centres offrent de l'aide pour l’arrêt du tabac et de l'alcool.
La santé est définie comme un bien être physique et psychique. En Wallonie 30 % des hommes et 38 % des femmes déclarent un mal être psychologique. Nous ne résoudrons pas cela à coup d'antidépresseurs , une aide psychologique financièrement abordable est indispensable. Actuellement, un rendez-vous en psychiatrie et ou en psychologie dans nos deux structures hospitalières n’est plus possible et le patient doit alors s’inscrire sur une liste d’attente. Ce n’est évidemment pas acceptable quand on sait qu’au plus on attend, au plus la dépression, les troubles anxieux s’aggravent.
Nous devons donc augmenter le nombre de psychologue conventionnés mais aussi mettre en place des centres de santé mentale avec une prise en charge multidisciplinaire dans chaque commune. Dans ses centres nous voulons aussi offrir une aide à l’arrêt du tabac et à la consommation d'alcool.
Cinq. Un plan dentaire pour La Louvière
- Nous mettons en place un plan ambitieux pour augmenter le nombre de dentistes conventionnés qui appliquent les tarifs INAMI et nous garantissons qu’il y ait au moins 6 dentistes généraux pour 10.000 habitants (actuellement nous sommes à 3,36 pour la province du Hainaut).
Nous établissons un plan pour que chaque enfant louviérois bénéficie de soins dentaires préventifs corrects. Nous collaborons pour ce plan avec les antennes de l'ONE et les services PSE des écoles.
Une visite annuelle chez le dentiste pour un contrôle dentaire est plus que souhaitable. Nous collaborons avec les services de l'ONE et les services de santé à l'école pour que chaque enfant soit vu au moins une fois par an par le dentiste. Nous voulons intégrer cette discipline au sein des maisons médicales.