Une ville de solidarité internationale

La Louvière se distingue en tant que ville ouverte sur le monde. Des habitants viennent du monde entier. Ainsi, la solidarité internationale joue un rôle primordial. Elle nourrit une société plus inclusive et solidaire. Par son histoire, La Louvière incarne une ville solidaire qui s'engage activement dans une politique locale en faveur de la paix dans le monde, tout en abordant de manière critique notre héritage colonial belge. Une ville qui refuse tout lien avec les régimes d'apartheid et qui témoigne d'un profond respect pour le droit international. C'est une cité qui se veut accueillante, où les citoyens solidaires se rassemblent au sein de nombreuses associations prônant la solidarité internationale. Ce monde en changement impose plus que jamais de devoir ouvrir davantage nos fenêtres sur l’international.

Un. Une ville avec une politique locale de paix

  1. Nous voulons que La Louvière adopte un point de vue clair en faveur d’un monde sans armes nucléaires.
  2. Nous voulons renforcer les initiatives et actions de solidarité internationales vers les peuples en guerre ou qui font face à des catastrophes partout dans le monde.
  3. Nous voulons renforcer toute proposition locale ou nationale pour des initiatives de paix.
Plus d'informations

Deux. Décoloniser La Louvière

  1. Nous abordons le débat sur notre passé colonial.
  2. Nous ajoutons des panneaux explicatifs aux statues et noms de rue qui glorifient des personnages de la colonisation.

Trois. Soutien à une politique active de paix et de justice en Palestine

  1. Nous devons intensifier nos gestes de solidarité envers le peuple palestinien et isoler davantage le gouvernement d’apartheid israélien. 
  2. Nous ne collaborons pas avec les entreprises israéliennes qui soutiennent l’occupation militaire, l’apartheid israélien et la colonisation de la Palestine.
Plus d'informations