Une ville de solidarité internationale
La Louvière se distingue en tant que ville ouverte sur le monde. Des habitants viennent du monde entier. Ainsi, la solidarité internationale joue un rôle primordial. Elle nourrit une société plus inclusive et solidaire. Par son histoire, La Louvière incarne une ville solidaire qui s'engage activement dans une politique locale en faveur de la paix dans le monde, tout en abordant de manière critique notre héritage colonial belge. Une ville qui refuse tout lien avec les régimes d'apartheid et qui témoigne d'un profond respect pour le droit international. C'est une cité qui se veut accueillante, où les citoyens solidaires se rassemblent au sein de nombreuses associations prônant la solidarité internationale. Ce monde en changement impose plus que jamais de devoir ouvrir davantage nos fenêtres sur l’international.
Un. Une ville avec une politique locale de paix
- Nous voulons que La Louvière adopte un point de vue clair en faveur d’un monde sans armes nucléaires.
- Nous voulons renforcer les initiatives et actions de solidarité internationales vers les peuples en guerre ou qui font face à des catastrophes partout dans le monde.
- Nous voulons renforcer toute proposition locale ou nationale pour des initiatives de paix.
En tant que ville avec un regard sur le monde, La Louvière doit mener également une politique locale de paix et, dans ce cadre, enthousiasmer les habitants par rapport au thème de la paix. En collaboration avec le monde associatif, la Ville doit proposer un choix éducatif de conférences, de matériel éducatif, de soirées d’informations, d’expositions, etc. Dans une époque où la guerre est un danger grandissant, nous avons besoin de davantage mener le débat sur la paix.
Les Louviérois et Louviéroises sont des personnes très solidaires. Lors de nombreuses situations de guerres ou de catastrophes naturelles, la population se mobilise spontanément pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par les crises. La Ville doit être à l’avant-garde de ce soutien et aider à coordonner les efforts lorsque c’est nécessaire.
La Louvière peut également s’intégrer à des campagnes de paix comme celle du mouvement de la paix autour des communes libres d’armements nucléaires. La Louvière a souscrit à l’initiative Mayors for Peace mise sur pied par le maire de Hiroshima et qui plaide en faveur de la suppression complète des armes nucléaires. L’initiative réunit 8259 villes dans 166 pays. La Louvière est l’une d’elles. Il ne serait donc que logique que notre Ville aussi dise non aux armes nucléaires et qu’elle adresse ainsi un signal fort à nos autorités fédérales afin que ces dernières signent, aux Nations Unies, le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (le TIAN). 122 pays du monde entier l’ont déjà fait.
Concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous avions co-rédigé une motion au conseil communal pour condamner l'agression russe, pour défendre la désescalade, refuser l'embrasement et l'élargissement du conflit et appeler à soutenir les réfugiés en provenance d'Ukraine. Cette motion a été approuvée à la majorité à La Louvière, fidèle à son histoire pacifiste.
Deux. Décoloniser La Louvière
- Nous abordons le débat sur notre passé colonial.
- Nous ajoutons des panneaux explicatifs aux statues et noms de rue qui glorifient des personnages de la colonisation.
Trois. Soutien à une politique active de paix et de justice en Palestine
- Nous devons intensifier nos gestes de solidarité envers le peuple palestinien et isoler davantage le gouvernement d’apartheid israélien.
- Nous ne collaborons pas avec les entreprises israéliennes qui soutiennent l’occupation militaire, l’apartheid israélien et la colonisation de la Palestine.
La Louvière a une longue histoire ouvrière, pacifiste, surréaliste, anti-fasciste et accueillante. Cet héritage est précieux et nous voulons le faire connaître et inspirer les prochaines générations. La culture est là pour ouvrir les esprits, pour questionner sur la société dans laquelle nous vivons. Pour cela nous ferons attention à ce que la programmation culturelle de notre ville ose sortir des sentiers battus et offre une culture qui sur le fond et la forme questionne, éveille l’esprit critique et ose remettre en cause l’ordre établi.