Du sport partout et pour tous

Notre ville est vraiment une ville sportive. Il y a une grande diversité de clubs sportifs et de talents individuels et collectifs présents sur notre territoire. Il y a énormément de bénévoles qui font vivre au quotidien nos clubs et prennent soin de nos infrastructures. Nos aînés aiment bouger, nos jeunes sont en demande d’infrastructures dans les quartiers et nos clubs doivent être accompagnés face aux coûts de l’énergie et à la vétusté de certaines infrastructures. Investir dans le sport, c’est aussi, à tout âge, investir dans la santé et les travailleurs ne doivent pas être oubliés. À La Louvière, le sport doit être accessible à toutes et à tous, en salle comme en extérieur, en hiver comme en été et le coût ou l’infrastructure ne devrait jamais être un frein pour personne.

Un. Assez de piscines pour tous les Louviérois

  1. Chaque enfant doit apprendre à nager. Nous organisons des cours de natation pour tous les élèves inscrits dans une école communale. Plus généralement, chaque école doit avoir la possibilité de proposer à tous ses élèves des cours de natation.
  2. Une seconde piscine publique hors du centre ville (comme il en existait à Houdeng) est nécessaire pour apprendre à chaque enfant à nager et satisfaire les besoins des écoles et des familles.
  3. Nous maintenons nos piscines publiques afin d’avoir un contrôle sur le prix d’entrée qui doit absolument être démocratique pour permettre à chacun d’y avoir accès. Nous introduisons un tarif “jeune” et un tarif “famille”.
  4. L’horaire d’ouverture du Point d’eau doit être élargi afin de le rendre plus accessible, notamment pour les travailleurs qui ont des horaires “atypiques” et pour lutter contre les pics de fréquentation.
Plus d'informations

Deux. Une infrastructure sportive publique et de qualité

  1. Nous développons les infrastructures et garantissons le principe “un club/un lieu”.
  2. Nous mobilisons les infrastructures scolaires afin de partager les ressources et pour les rénover au service de tous.
Plus d'informations

Trois. Une offre sportive accessible à toutes et tous

  1. Nous garantissons dans le temps les chèques “Louv’sport” qui soulagent les familles face aux coûts des cotisations des clubs sportifs. Nous augmentons leur valeur à 100€. Nous automatisons leur octroi.
  2. Nous mettons aussi l’accent sur le sport féminin. Nous prenons des initiatives pour que chaque sport ait son club féminin et prenons en compte le bien-être et la sécurité des filles et des femmes dans nos infrastructures, y compris dans les infrastructures et agoras de quartier

 

Plus d'informations

Quatre. Du sport dans nos quartiers

  1. Nous écoutons les sportifs et citoyens de notre ville et nous créons un axe sport au budget participatif pour leur permettre de gérer des projets de A à Z et permettre à la ville d’avoir des infrastructures de quartier originales et adaptées à la pratique.
  2. Nous comblons les manques dans les “petites” infrastructures de quartier (par exemple en créant un parc de “Street Workout”) et nous intégrons les infrastructures de quartier dans l’aménagement du territoire.
Plus d'informations