Une ville qui bouge

...avec des transports gratuits de qualité

Le centre-ville se meurt à La Louvière. Faire revivre la ville est l’une des priorités des habitants. C’est possible, tout en répondant au défi climatique en transformant profondément l’offre de transport en commun ce qui sera une des priorités du PTB. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait plus de bus après 21h dans le centre de La Louvière ou quasiment pas le week-end sur certaines lignes.

A court terme, nous voulons lancer 3 lignes de bus très fréquents et gratuits à La Louvière, comme cela a été le cas durant des années à Mons. À plus long terme, nous voulons instaurer la gratuité totale comme à Dunkerque. L’exemple de la ligne 82 montre que quand on augmente la fréquence, il y a beaucoup plus de voyageurs sur la ligne (50% de voyageurs en plus depuis la fréquence au ¼ d’heure).

Nous avons l’ambition d’investir 1,2 million d’euros pour développer le transport en commun à La Louvière grâce à une série de mesures fiscales qui ne touche pas les habitants ni les petits commerçants.

Un. Des transports en commun gratuits et de qualité pour faire revivre la ville

  1. Dans un premier temps, nous rendons 3 lignes de bus totalement gratuites avec des passages toutes les 15 minutes et plus tard le soir afin de relier les différentes entités de la ville et Cora au centre ville de manière rapide, efficace et gratuite (comme cela existait à Mons).
  2. Nous investissons 1,2 millions d’euros1 dans ce projet et nous finançons cela via la suppression d’un poste d’échevin, l’augmentation de la taxe sur les grandes surfaces (taxe sur les parkings), la taxe sur les friches industrielles, l’augmentation de la taxe sur les banques, l’instauration d’une taxes sur les surfaces de bureau, la réinstauration d’une de la taxes sur les pylônes de GSM,...
  3. À plus long terme, nous voulons étendre la gratuité et l'augmentation de la fréquence aussi le soir et le week-end à toutes les lignes. Nous reproduisons ce qui se fait depuis 2019 à Dunkerque. 
  4. Pour des transports en commun sûrs, nous augmentons le nombre d’accompagnateurs dans les transports en commun.
  5. Pour les trajets du soir, nous lançons un projet pilote d’arrêts à la demande (devant le domicile de l’usager) comme cela existe en région parisienne.
  6. Nous rendons tous les véhicules du TEC accessibles aux personnes à mobilité réduite ou avec une poussette.
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Deux. Une ville qui favorise la mobilité douce

  1. Nous favorisons le développement du vélo à La Louvière, notamment en installant plus de pistes cyclables sécurisées et en installant des possibilités de stationnement sûrs et en suffisance pour vélo.
  2. Nous mettons en place un système de voitures partagées à l’instar de villes telles que Mons, Charleroi et Soignies. La gestion doit être dans les mains de la Ville.
  3. Nous réaffectons d’anciens ponts de chemin de fer en sentiers Ravel (par exemple, vers Houdeng). Nous mettrons en place des routes protégées pour amener les enfants à l’école en toute sécurité, en priorité.
  4. Nous investissons aussi pour rénover les trottoirs et améliorer les espaces pour les piétons afin qu'ils aient la place qu'ils méritent en ville. 
  5. Les petits sentiers piétons seront entretenus et sécurisés     
  6. Nous prévoyons une piste cyclable à chaque rénovation de rue et nous faisons des pistes cyclables sécurisées sur des itinéraires importants d’entrée et sortie de ville.
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Trois. Une politique intelligente et juste pour les voitures

  1. Pour une vraie gratuité du parking à La Louvière (voir chapitre “Stop aux taxes injustes”)
  2. Le parking de la gare de La Louvière-Sud doit être étendu, particulièrement au sud des voies (avec accès direct aux voies).
  3. Nous encourageons le développement d’une flotte de voitures partagées comme cela existe dans les autres grandes villes.
  4. Lors de grands événements, afin de réduire le problème de parking, nous laisserons ouverts aux riverains les parkings des grands magasins, des entreprises et des services communaux.
  5. Le pont Capitte doit être remplacé dans les plus brefs délais.

 

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Quatre. Le rail comme colonne vertébrale de la mobilité

  1. La ligne La Louvière-Bruxelles doit devenir plus rapide et plus ponctuelle, avec 2 trains rapides par heure minimum. 
  2. La SNCB doit maintenir des guichets avec du personnel et aménager les deux gares de manière à ce qu’elles deviennent des lieux sûrs et agréables.
  3. Nous menons une enquête auprès du personnel ferroviaire local et des navetteurs louviérois et nous adressons un cahier de revendications à la SNCB pour améliorer son service.
  4. Tous les quais et les trains doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  5. Nous favorisons l’intermodalité, en permettant notamment de combiner facilement transport en commun et vélo.
  6. A plus long terme, nous étudions la possibilité de réaménager un réseau de trains autour de la ville de La Louvière sur les nombreuses lignes de trains existantes notamment près du zoning de Cora étant donné le développement du quartier.
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